Agenda

EVENEMENT  : Conférence et Assemble Générale Annuelle

Samedi 16 juin 2007 de 10 h à 19 h, salle de conférences, ( Rez de Chaussée), à la Maison des Sports, Boulevard Clémenceau, à Draguignan, au programme:
                                                           
  • Conférence par des professionnels, avec débat                                                           
  • Projection de films                                                           
  • Rencontre avec les patients                                                           
  • Présence de Laboratoires
                    et ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE


EVENEMENT : Conférence le 3 mars 2007 - GONFARON -


CONFERENCE


Avec projection de film . Au programme, la nourriture déséquilibrée, l'oxydation, la glycation, les carences en minéraux , acides gras poly-insaturés et oligos,  les incidences sur le corps humain : les atteintes du système nerveux, et de l'équilibre hormonal,  le syndrome métabolique, l'obésité

Une diététicienne vous conseillera et répondra à vos questions. Elle traitera des sujets tels que celui des fruits et légumes ainsi que des autres aliments.
Des travaux pratiques seront conseillés tels que la surveillance de son INDICE de MASSE CORPOREL ( I.M.C ) et de son TOUR de TAILLE : amenez votre mètre à ruban, une pèse personne sera prêté . Ces deux paramètres sont importants dans l'observance de l'EQUILIBRE général de chacun d'entre nous, car ils signalent déjà un dysfonctionnement hormonal, sans qu'il y est encore le diabète.

Des EXERCIES PHYSIQUES seront présentés, pour mettre en valeur leur incidence sur la GLYCEMIE et la sensation de BIEN ETRE qui en découlera.
Pour l'heure, 3% à 4% de la population mondiale souffre de diabète, mais les spécialistes prévoient une augmentation rapide de ces chiffres. Avec 15% de personnes touchées à l'horizon 2030, le diabète sera la plus importante épidémie mondiale (selon les données de l'Organisation Mondiales de la Santé en 2006).
Cette épidémie représente un tel problème de santé publique que les Nations unies, sous l'impulsion de la Fédération Internationale du Diabète, ont adopté une résolution visant à améliorer sa prise en compte sur l'ensemble de la planète. C'est la première fois que les gouvernements estiment qu'une maladie non infectieuse constitue une menace aussi sérieuse pour la santé mondiale que les maladies infectieuses comme le VIH, la tuberculose ou le paludisme.
Le diabète de type 2 est lié à une susceptibilité héréditaire ( des gènes sont tout à fait identifiés) mais avec des facteurs déclenchants,  comme le stress  ou tout autre événement agissant sur l'émotionnel de chacun.
Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation, entraînant un taux en permanence trop élevé dans le sang (hyperglycémie chronique). En France, environ 2 millions de personnes sont atteintes de diabète. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un diabète de type 2 .
Mais on sait aujourd'hui, qu'une étape intermédiaire de Pré-diabète ( appelée aussi diabésité, où l'obésité précèdera de plusieurs années le diabète), suite à une situation de stress permanent, concerne une bien plus grande quantité de personnes. Elle se traduit par une hyper-insulinémie fréquente, voire chronique, sous le contrôle d'un excès d'adrénaline, lui aussi chronique. On constate alors, outre des troubles du comportement, un manque de sucre, par rapport à l'excès d'insuline secrétée par le pancréas.
Cette situation va entraîner des déséquilibres hormonaux, à l'origine de complications ultérieures en cascade. Ce constat est souvent observé particulièrement chez les jeunes, mais les autres n'en sont pas à l'abri : hyper-activité, confusions mentales, paranoïa troubles du relationnel, cas de virilisation chez certaines jeunes filles. Alors que la définition habituelle du diabète ne s'applique pas encore, puisqu'il n'y a pas encore d'hyper-glycémie constatée. Un mariage sur deux finit en divorce, en ce moment en France. Il n'y a pas de fumée sans feu…Et le diabète avéré sera l'étape suivante, quelques années après, le temps que le pancréas en sur-régime permanent finisse par être épuisé ( comme d'autres glandes hormonales). C'est donc une tranche de population encore plus importante qui hélas est concernée. Beaucoup de personnes ne devraient pas attendre de se trouver diabétiques, pour se prendre en charge, et équilibrer leur mode de vie et d'alimentation .
Un film sur ce sujet sera projeté, à cette occasion, ainsi que sur la manière de se protéger.
Des représentants de laboratoires seront présents



La deuxième date à retenir sera :

LUNDI  9 avril 2007 ,de 11 h à 18 h,  si la météo le permet

Un pique-nique vous est proposé, à GONFARON, sur un terrain boisé m'appartenant, au pied de NOTRE DAMES des ANGES, dans le massif des Maures.
En guise de tables, il y aura des grandes planches sur tréteaux de bois, mais nous pourrions manquer de chaises . Bien vouloir apporter de quoi vous asseoir .
Des parties de boules seront possibles, des promenades en forêt, et des visites au village des TORTUES vous seront proposés.
Un de nos amis musicien nous régalera de sa prestation . Des chants sont espérés.
Un laboratoire alimentaire sera peut-être présent, pour nous présenter ses échantillons.
Bien vouloir nous indiquer à l'avance votre participation à ce pique-nique. Cela nous permettra d'anticiper le nombre de tables et de chaises . Possibilité de garer vos véhicules dans la propriété. Un plan d'accès vous sera alors envoyé, par inter net ou par courrier ;
Interdiction absolue de fumer, ou d'allumer des feux : risque très important d'incendie de forêt.
D'avance, nous vous en remercions .




Gonfaron est un village de centre var.
La salle polyvalente se trouve à la sortie de Gonfaron, direction "Le luc" , elle est entre la gendarmerie et les terrains municipaux de Tennis. Cette salle dispose de son propre parking.

Venez nombreux :)

CONFÉRENCE - Samedi 14 Octobre -

Conférence avec projection de films, à la salle polyvalente, samedi 14 octobre 2006 de 14 h 30 à 18 h 30 à GONFARON.

Au programme :

  • Le DIABETE, sa prévention initiale, et ses conséquences : les troubles du COMPORTEMENT et les complications ultérieures telles que les maladies d'ALZHEIMER, de la VUE, CARDIOVASCULAIRES, CEREBRALES , NEUROPATHIES et troubles du TRANSIT INTESTINAL, CANCERS etc…

  • Les ÉQUILIBRES : ALIMENTAIRE ( présence et conseils d'une diététicienne ), PHYSIQUE et INTELLECTUEL.
Le TRIANGLE du FEU et de la MALADIE

  • La PISTE GENETIQUE et la retransmission génétique vers les futurs enfants, les formes aggravées : diabète à l'insuline dès la naissance, autisme, trisomie




En attendant la conférence, vous pouvez lire un document sur " le Triangle du Feu et de la Maladie" dans la section

Documents

- Samedi 3 Mars -

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter. 

Permanences téléphoniques

Pour le Nord du VAR : Mr HIRTZ André (vice président) au 04 94 73 20 68 ou 06 60 68 00 72

Pour le Sud du VAR : Mr KIRSCHNER Louis (président)  au 04 94 80 41 84 ou 06 70 90 72 33

Permanences : Draguignan

Le 1er mardi de chaque mois de 10h à 12h et le 3e vendredi de chaque mois de 17h à 19h

à la Maison de la Solidarité , boulevard Bernard TRANS

Permanence : Le Luc en Provence

Le 3e mardi de chaque mois de 14h30 à 16h30

à la Maison de la Solidarité Bâtiment K - La Retrache


Copyright  [-PeRsUaDaToR-] (C) 2006. Tous droits réservés.DIABETE83.org dernière modification : jeudi 25 octobre 2007